Trois des quatre facultés de médecine du Québec n’enseignent qu’en langue française : La Faculté de Médecine de l’Université Laval, la Faculté de Médecine de l’Université de Montréal et la Faculté de Médecine et des sciences de la Santé de l’Université de Sherbrooke. La Faculté de médecine de l’Université McGill est la seule école de médecine au Québec à offrir des enseignements en anglais et en français. Dans ce blogue, je vais passer en revue les statistiques d’admission, les frais de scolarité, les conditions d’admission et les processus de sélection.
>>Want us to help you get accepted? Schedule a free initial consultation here <<
Université Laval Faculté de Médecine
Faits Saillants
Durée du Programme : 4 ou 5 ans
Langue d’Enseignement : Français
Taux de Réussite Global : 9 %
214 places (92 %) sont réservées aux résidents du Québec
Moyenne générale : N/A
Moyenne au MCAT : non requise
Lieu : Ville de Québec, QC
Frais de scolarité
Candidats du Québec : 4 070 $CAN
Candidats Canadiens : 12 550 $CAN
Étudiants Étrangers : 33 840 $CAN
Eligibilité
La faculté de médecine de l’Université Laval accorde une préférence sans précédent aux candidats du Québec. Cela n’est pas surprenant, car la plupart des facultés de médecine au Canada visent à répondre aux besoins médicaux et éducatifs de la population de leur province. Pour être éligible en tant que résident du Québec, vous devez être citoyen canadien ou résident permanent du Canada et être dans l’une des situations identifiées par le règlement sur la définition de résident du Québec par le gouvernement du Québec. Si vous pensez répondre aux deux critères, vous pouvez l’indiquer dans votre demande. Vous recevrez un courriel de l’Université Laval vous demandant de fournir les pièces justificatives requises :
- Vous remplirez les formulaires du Certificat de Statut de Résident du Québec, parties 1 et 2, en français ou en anglais.
- Joignez les pièces justificatives indiquées dans le formulaire de la page 2.
- Renvoyez le formulaire et les documents au bureau du registraire.
Le fait d’avoir le statut de résident du Québec vous rend éligible aux frais de scolarité de la faculté de médecine du Québec, qui sont considérablement plus bas que ceux des autres groupes de candidats, et vous serez considéré pour le quota réservé aux candidats du Québec.
De plus, Laval identifie deux autres catégories de candidats : Les Canadiens hors Québec et les étudiants internationaux. Cependant, Laval n’admet généralement qu’un seul candidat des autres provinces et territoires canadiens et un seul candidat du bassin de candidats internationaux. Chaque catégorie, y compris les candidats du Québec, est également divisée en sous-catégories, c’est-à-dire les candidats des collèges du Québec, les candidats des universités du Québec, les candidats du Québec sur le marché du travail, etc. Chaque sous-catégorie de candidats a ses propres critères d’admission. Si vous voulez savoir à quelle catégorie de candidats vous appartenez, consultez le site web des admissions de Laval.
Procédure de Candidature
L’Université Laval a son propre système de candidature en ligne que vous pouvez consulter. En outre, vous pouvez consulter les délais importants pour les candidats sur leur site web.
Conditions d’Admission
Cours et Pré-requis
Les candidats au programme de médecine de l’Université Laval doivent être titulaires du Diplôme D’Etudes Collégiales (DEC) ou de son équivalent. Il s’agit d’un diplôme de niveau collégial unique au Québec. Il est accordé aux étudiants qui satisfont à toutes les exigences du programme du cégep. Laval exige de ses candidats d’avoir l’un des diplômes suivants :
1. DEC en sciences et arts
2. DEC en sciences naturelles et réussite des cours suivants :
- Biologie 401
- Chimie 202
3. Autre DEC et réussite des cours suivants :
- Mathématiques NYA (ou 103 ou 103-RE) et NYB (ou 203 ou 203-RE)
- Physique NYA (ou 101), NYB (ou 201) et NYC (ou 301)
- Chimie NYA (ou 101), NYB (ou 201) et 202
- Biologie NYA (ou 301) et 401
4. Baccalauréat International - Sciences de la Santé (obtenu au Québec)
5. Diplôme en Sciences de la Santé du Nouveau-Brunswick
6. Un diplôme pré-universitaire équivalent à 13 années du système scolaire québécois (ou un diplôme d’études pré-universitaires totalisant 12 années de scolarité et une année d’études supérieures) et une formation jugée satisfaisante en sciences (mathématiques, physique, chimie et biologie).
Vous devez également prouver que vous maîtrisez la langue française, car toutes les études en médecine se déroulent en français.
CRC
Les facultés de médecine du Québec n’ont pas d’exigences ou de seuils en matière de moyenne pondérée cumulative. Elles utilisent plutôt la note R, également connue sous le nom de CRC pour « Cote de Rendement au Collégial », pour évaluer le rendement scolaire des candidats. À l’instar de la moyenne générale, la CRC est utilisée pour éliminer les candidats lors des premières étapes de l’examen des candidatures. Veuillez consulter ce site web pour en savoir plus sur la CRC.
CASPer
L’Université Laval exige de ses candidats qu’ils passent l’examen CASPer. En fait, pour ce cycle d’application, les mini-entrevues multiples (MEM) qui sont habituellement tenues par Laval pour la sélection des candidats ont dû être remplacées par l’examen CASPer. Seuls les candidats sélectionnés en fonction de la qualité de leur dossier scolaire seront invités à l’examen CASPer, comme ils l’auraient été pour les MEM. Les invitations à l’examen CASPer seront envoyées aux candidats sélectionnés par courriel.
Processus de Sélection Définitive
La sélection finale des candidats au programme MD se fera sur la base d’une pondération égale du dossier académique (50 %) et du résultat obtenu à l’examen CASPer (50 %). Cet examen aura donc la même pondération que les MEMs habituels.
Université de Sherbrooke Faculté de Médecine et des Sciences de la Santé
Faits Saillants
Durée du programme : 4 ans
Langue d’enseignement : Français
Taux de réussite global : 7.2 %
83 % des places sont réservées aux résidents du Québec
Moyenne générale : N/A
Moyenne au MCAT : non requise
Taux de réussite global de la Faculté de Médecine et des Sciences de la Santé de l’Université de Sherbrooke :
Éligibilité
L’Université de Sherbrooke accueille les Canadiens Francophones et les candidats internationaux, mais la préférence est donnée aux résidents du Québec et des provinces maritimes. Comme je l’ai mentionné ci-dessus, 83 % des places sont réservées aux résidents du Québec. Environ 15,6 % des places sont réservées aux candidats du Canada atlantique. En général, une place est réservée aux candidats de l’Ouest canadien et une place est réservée aux étudiants internationaux titulaires d’un visa.
Pour prouver votre résidence au Québec, vous devrez suivre le même processus que pour le programme de médecine de l’Université Laval (que j’ai décrit ci-dessus). De plus, si vous faites une demande en tant que candidat des Maritimes, vous devrez prouver aux admissions que vous résidez dans l’une des trois provinces de l’Atlantique. Veuillez communiquer avec le bureau des admissions pour savoir comment vous pouvez prouver votre statut de résident.
Tous les candidats sont répartis sur trois campus : 142 candidats vont sur le site de Sherbrooke, 33 sur le site de Saguenay et 24 sur le site de Moncton. Au début du mois de mai, les candidats qui postulent en tant que résidents du Québec doivent remplir un formulaire pour choisir un site en indiquant leur préférence entre les campus de Saguenay et de Sherbrooke. L’attribution d’une place sur le campus choisi par le candidat dépendra du nombre de postes disponibles sur chaque site au moment de l’offre et du rang du candidat sur la liste d’excellence. Le site de Saguenay est réservé uniquement aux candidats du Québec. Le site de Moncton est réservé aux candidats du Nouveau-Brunswick.
Frais de scolarité
Étudiants du Québec : 4 767 $CAN
Étudiants des Maritimes et du Canada : 12 285 $CAN
Étudiants internationaux : 28 615 $CAN
Conditions d’Admission
Cours et Pré-requis
Vous devez obtenir un diplôme ou un grade jugé équivalent au diplôme d’études collégiales (CÉGEP) délivré par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec avant de vous inscrire au programme de médecine. Vous pouvez également obtenir au moins 90 crédits universitaires avant la date de votre demande. Voici les cours préalables (niveau postsecondaire) que vous devez réussir : Mathématiques 103 et 203 ; Physique 101, 201 et 301 ; Chimie 101, 201 et 202 ; Biologie 301 et 401 ou Biologie 911 et 921. Les cours jugés équivalents par le service des admissions du MD seront acceptés.
L’Université de Sherbrooke a établi une nouvelle exigence concernant le niveau de compétence en français pour les candidats ayant une formation collégiale et universitaire obtenue à l’extérieur du Québec ou dans une langue autre que le français. Veuillez consulter la page des admissions pour voir la liste des options dont vous disposez pour prouver votre niveau de compétence en français.
Note Académique Globale
La première étape du processus de sélection à Sherbrooke consiste à déterminer la cote académique globale (CAG) des candidats. Cette note académique globale permet de représenter le rendement scolaire de tous les candidats de façon similaire à des fins de comparaison. Toutefois, le calcul varie en fonction de la situation du candidat. Pour plus d’informations sur le calcul de la CAG et les considérations à prendre en compte, veuillez consulter cette page.
Votre dossier scolaire joue un rôle important pour déterminer si vous êtes invité à un entretien. Le CAG sera pondéré différemment en fonction de votre bassin de candidats. Par exemple, le CAG comptera pour 70 % pour les candidats du Nouveau-Brunswick, tandis que le dossier scolaire des candidats internationaux sera pondéré à 50 %.
CASPer
L’examen CASPer est obligatoire pour tous les candidats au programme de médecine de l’Université de Sherbrooke. Votre examen CASPer doit être effectué en français. Les résultats à l’examen CASPer sont importants pour déterminer quels candidats sont invités à l’entrevue. Tout comme pour votre CAG, votre examen CASPer sera pondéré en fonction du bassin de candidats auquel vous appartenez.
Formule de Sélection des Entretiens
Résidents du Québec : CAG 70 % + CASPer 30
Candidats des Maritimes et du Canada : CAG 70 % + CASPer 30
Candidats internationaux : CAG 50 % + CASPer 50
Formule de sélection pour l’entretien des résidents du Québec et des candidats du Canada :
CAGCASPer7030100%90%80%70%60%50%40%30%20%10%0%
MEM
En fonction de votre dossier scolaire et des résultats à l’examen CASPer, vous pourriez être invité à l’étape suivante du processus de sélection - le MEM. Les candidats internationaux ne sont pas tenus de se rendre à Sherbrooke pour assister à l’entrevue. Ils devront plutôt se soumettre à des entretiens vidéo traditionnels.
Processus de Sélection Définitive
La dernière étape du processus de sélection produit la « liste d’excellence ». Cette liste reste la même jusqu’à la fin du processus d’admission. Les candidats recevront des offres d’admission basées sur cette liste. Ces résultats sont basés sur les dossiers scolaires des candidats et sur les résultats de l’entretien MEM. Voici la répartition pour chaque groupe de candidats :
Résidents du Québec : CAG (40 %) + MEM (60 %)
Candidats des Maritimes et du Canada : CAG (40 %) + MEM (60 %)
Candidats internationaux : la sélection sera basée sur les résultats de l’entretien vidéo des candidats.
Faculté de Médecine de l’Université de Montréal
Faits Saillants
Durée du programme : 4 ou 5 ans (dont une année préparatoire)
Langue d’enseignement : Français
Taux de réussite global : 10.4 %
Environ 95 % des places sont réservées aux résidents du Québec
Moyenne générale : N/A
Moyenne au MCAT : non requise
Emplacement : Montréal, QC
Taux de réussite global de la Faculté de Médecine de l’Université de Montréal :
Eligibilité
Le programme de médecine de l’Université de Montréal est presque exclusivement réservé aux résidents du Québec. 95 % des places sont attribuées aux résidents du Québec. Environ trois places sont occupées chaque année par des candidats du Nouveau-Brunswick et des autres provinces maritimes, tandis que deux places sont occupées par des étudiants étrangers munis d’un visa. Un petit nombre de places est réservé aux candidats des Premières Nations et des Inuits.
Pour être admis, vous devez démontrer l’un des éléments suivants :
- Prouver votre statut de résident du Québec (veuillez suivre les instructions que j’ai décrites pour l’Université Laval).
- Respecter les dispositions des ententes entre le Québec et le Nouveau-Brunswick, le Québec et l’Île-du-Prince-Édouard ou le Québec et la Nouvelle-Écosse.
- Être un résident Francophone d’une province ou d’un territoire canadien où les études médicales ne sont pas offertes en français.
L’Université de Montréal accepte 209 étudiants pour l’année préparatoire et 74 pour le programme de médecine. Les candidats sont dirigés vers deux campus. Dans la mesure des places disponibles, vous pouvez choisir entre le campus de Montréal et celui de la Mauricie. Tous les candidats soumettent une demande d’admission pour l’année préparatoire au programme MD. En fonction de votre profil académique, le comité d’admission décidera si vous devez suivre l’année préparatoire ou entrer directement en première année du programme MD. En fonction du nombre de places disponibles, environ trois quarts des candidats sélectionnés sont admis en année préparatoire et l’autre quart rejoint le contingent de l’année préparatoire de l’année précédente pour former la première année.
Frais de scolarité
Résidents du Québec : 3 601 $CAN
Étudiants canadiens : 11 193 $CAN
Étudiants internationaux : 27 548 $CAN
Conditions d’Admission
Cours et Pré-requis
Pour être admissible à l’année préparatoire, vous devez avoir suivi deux années complètes au cégep en sciences, arts et lettres ou en sciences naturelles. Vos préalables doivent comprendre 00XU (biologie) et 00XV (chimie). Vous pouvez également obtenir un autre diplôme ou grade collégial avec les préalables suivants : Biologie 301 et 401 ou deux cours de biologie humaine, Chimie 101, 201 et 202 ; Mathématiques 103 et 203 ; Physique 101, 201 et 301. Vous pouvez également être titulaire d’un diplôme d’études postsecondaires équivalent à un DEC ou à un baccalauréat délivré au Québec et avoir suivi les cours pré-requis de la faculté de médecine que je mentionne ci-dessus ou des cours équivalents dans chacune des quatre matières, soit la biologie, la chimie, les mathématiques et la physique. L’année préparatoire est requise pour les étudiants des collèges, les étudiants internationaux et les étudiants universitaires qui ont obtenu un premier diplôme universitaire, mais le programme d’études n’est pas considéré comme suffisant pour le programme de 4 ans.
Pour être qualifié pour le programme de 4 ans, vous devez être titulaire d’un baccalauréat obtenu au Québec considéré comme équivalent à l’année préparatoire. Sinon, un autre diplôme équivalent est exigé au moment de l’admission pour les candidats de la catégorie universitaire.
CRC
L’Université de Montréal utilise le CRC, ou résultat R, pour évaluer votre dossier académique. Selon le bassin de candidats, votre dossier scolaire sera évalué afin de s’assurer que les mêmes critères et les mêmes normes de réussite en matière de rendement scolaire sont respectés pour tous les candidats. Si votre candidature démontre l’excellence de votre dossier académique selon les méthodes utilisées par le Département des Admissions et du Recrutement de l’Université qui sont décrites sur cette page du site, vous serez invité à l’étape suivante du processus de sélection.
CASPer
L’Université de Montréal a dû annuler les entretiens en personne de l’IMM et les remplacer par l’examen CASPer. Ainsi, la dernière étape de votre processus de candidature sera la réussite de l’examen CASPer. L’examen aura la même pondération que celle des MEMs traditionnellement.
Processus de Sélection Définitive
CASPer 50,0 %
Dossier académique 50,0 %.
Pour ce cycle de candidature, les candidats seront sélectionnés sur la base d’une pondération égale de l’évaluation du dossier académique (50 %) et de leur résultat à l’examen CASPer (50 %).
Faculté de Médecine de l’Université McGill
Faits Saillants
Durée du programme : 4 ans
Langue d’enseignement : Anglais et français
Taux de réussite global : 6.9 %
92 % des étudiants sont des résidents du Québec.
Moyenne générale : 3,9
Moyenne au MCAT : non requise pour la plupart des candidats (voir ci-dessous)
Emplacement : Montréal, QC
Taux de réussite global de la Faculté de Médecine de l’Université McGill :
Eligibilité
McGill reconnaît trois grandes catégories de candidats : les étudiants de la province, c’est-à-dire du Québec, ceux de l’extérieur de la province et les étudiants étrangers. Chaque catégorie comporte des conditions d’admission particulières. Veuillez utiliser ce menu pour déterminer à quelle catégorie de candidats vous appartenez avant de faire votre demande d’admission. Le nombre de postes disponibles diffère également en fonction de chaque catégorie :
- Les résidents du Québec qui sont des résidents permanents du Canada ou des citoyens canadiens ont 165 places à leur disposition dans le programme MD.
- Les citoyens canadiens ou les résidents permanents qui ne sont pas résidents du Québec, c’est-à-dire hors province, disposent de 11 places.
- Les étudiants étrangers titulaires d’un permis d’études ont 2 places disponibles.
- Les membres des Premières Nations ou les bénéficiaires Inuits inscrits qui sont reconnus comme résidents du Québec disposent de 6 places.
Il se peut que l’on vous demande de présenter une preuve de votre maîtrise de l’anglais (pour le campus de Montréal) ou du français (pour le campus de l’Outaouais) si vous faites partie de l’une de ces catégories :
- Vous n’êtes pas originaire d’un pays où l’anglais ou le français est la première langue ;
- Vous n’avez pas étudié ou travaillé en anglais ou en français ;
- Vous n’avez pas l’anglais ou le français comme langue maternelle.
Les dossiers de candidature peuvent être soumis en anglais et en français et les entretiens sont également proposés dans les deux langues.
Droits d’inscription et Frais de scolarité (1ère année)
Étudiants du Québec : 8 036,70 CAD$.
Étudiants canadiens : 19 720,05 CAD$.
Étudiants internationaux : 49 213,47 $CAN
Conditions d’Admission
Cours et Pré-requis
Le diplôme de base pour l’admission est un baccalauréat de 120 crédits (4 ans) ou l’équivalent d’un établissement reconnu dans n’importe quelle discipline. Sinon, vous pouvez suivre un programme de 90 crédits d’une université québécoise où vous avez obtenu un diplôme d’études collégiales, c’est-à-dire le DEC, dans un programme préuniversitaire.
Vous devez avoir réalisé un minimum de 60 crédits consécutifs notés au moment de la demande. Une charge de cours complète (p. ex. 12 à 15 crédits) est prévue pour les sessions régulières. Les sessions d’été ou autres sessions intermédiaires sont acceptables, à condition qu’une charge de cours complète soit maintenue pendant les sessions régulières. Les résultats obtenus dans les cours qui n’ont pas encore été achevés au moment de la demande doivent être comparables à ceux qui figurent dans les dossiers universitaires soumis au moment de la demande. Une baisse marquée des résultats scolaires au cours du ou des derniers trimestres peut entraîner le retrait de l’offre d’admission.
L’obtention d’un A-Level, d’un baccalauréat français ou d’un baccalauréat International (IBO) ne peut se substituer à un diplôme de Baccalauréat.
Les candidats peuvent être considérés sur la base d’un second diplôme de premier cycle (minimum 60 crédits). 45 crédits consécutifs notés doivent être obtenus avant la date limite de candidature. Les 15 crédits restants doivent être obtenus au plus tard le 31 juillet de l’année d’entrée en médecine, et ils doivent être d’un niveau comparable à ceux qui figurent dans les dossiers universitaires soumis au moment de la demande. Une baisse marquée des résultats scolaires au cours du ou des derniers trimestres peut entraîner le retrait de l’offre d’admission.
Pour les besoins de l’admission, vous devez suivre un certain nombre de cours préalables :
2 cours d’introduction à la biologie avec laboratoires (au moins 6 crédits) ;
2 cours d’introduction à la chimie avec laboratoires (au moins 6 crédits) ;
1 cours d’introduction à la chimie organique avec laboratoire (au moins 3 crédits) ;
2 cours d’introduction à la physique avec laboratoires (au moins 6 crédits).
Évaluation Académique
CGPA
L’indicateur le plus important de vos capacités académiques est le diplôme de premier cycle et votre moyenne pondérée cumulative (MPC). Vos antécédents universitaires sont pondérés à 70 % lors de la première étape du processus d’examen des candidatures. Sur ces 70 %, 90 % sont basés sur l’ECG du premier cycle et 10 % sur le contexte académique. L’évaluation de votre contexte académique comprend la difficulté de vos cours, les études post-baccalauréat et la reconnaissance des programmes de diplômes professionnels. Au cours de vos études, vous êtes encouragé à poursuivre des sujets stimulants et diversifiés, à avoir une progression naturelle dans votre choix de cours, et à maximiser votre programme de premier cycle afin de fournir une candidature plus riche. Vos notes en cours de sciences fondamentales entreront dans le calcul de votre moyenne générale. Les candidats retenus ont tendance à avoir une moyenne générale (GPA) supérieure à 3,4 (la moyenne est d’environ 3,8).
MCAT
Le MCAT pourrait être requis, facultatif ou non applicable selon la catégorie de votre candidat. Pour la plupart des catégories de candidats, le MCAT n’est pas obligatoire. Toutefois, si vous passez l’examen pour d’autres demandes d’admission en médecine, vous pourriez vouloir soumettre le MCAT à McGill si vous avez un résultat compétitif. McGill n’accepte que la nouvelle version 2015 du MCAT. Si vous avez passé l’examen plusieurs fois, c’est le résultat global le plus élevé qui sera pris en considération ; les sections individuelles de l’examen ne seront pas prises en compte. Vous devez obtenir un résultat total de 508-509 pour être considéré comme compétitif pour le programme. Toutefois, si vos résultats au MCAT n’atteignent pas ce seuil, vous pouvez quand même être pris en considération en fonction du nombre de candidats de l’année. Pour bénéficier d’une aide dans votre préparation au MCAT, assurez-vous de savoir ce qu’est un bon résultat au MCAT et quand commencer à étudier pour le MCAT. N’oubliez pas de passer le test de diagnostic du MCAT pour voir quels domaines de connaissances vous devez améliorer avant de commencer à étudier. Créez un programme d’étude pour le MCAT et respectez-le. Au fur et à mesure que vous étudiez, réorganisez-le en fonction de vos besoins. Assurez-vous de consulter nos blogs Biologie MCAT et Psychologie MCAT, ainsi que notre blog d’entraînement MCAT CARS, pour vous aider à vous préparer. Comme je l’ai déjà mentionné, le MCAT n’est pas obligatoire pour la plupart des candidats, mais il peut ajouter un avantage concurrentiel à votre candidature. Si vous soumettez des résultats valides au MCAT, ils seront considérés conjointement avec vos notes dans les cours préalables de sciences (pondération 50/50).
CASPer
Tous les candidats au programme de médecine doivent passer l’examen CASPer. L’examen CASPer joue un rôle important dans le processus de sélection de McGill. En plus de l’évaluation des dossiers scolaires des candidats, l’examen CASPer détermine si le candidat est retenu pour l’examen du CV. De plus, il est utilisé pour la sélection des candidats à l’étape de l’entrevue du processus de demande.
CV et Liste des Vérificateurs
L’Université McGill exige de ses candidats qu’ils soumettent un CV et une liste de vérificateurs qui peuvent attester de l’exactitude des entrées du CV. Vous recevrez un modèle de CV dans lequel vous devrez indiquer vos antécédents en matière d’éducation et de formation, votre expérience professionnelle, vos services à la communauté (c’est-à-dire le bénévolat), vos recherches et publications, vos activités parascolaires pour la faculté de médecine, vos prix et distinctions, ainsi que vos compétences et loisirs. Bien que vous puissiez ajouter des lignes supplémentaires ou supprimer des lignes vides si nécessaire, veillez à respecter la limite de deux pages fixée par le programme. Il n’y a pas de limite d’espace pour chaque entrée individuelle, mais soyez attentif au nombre d’entrées que vous souhaitez inclure par rapport à la limite d’espace prévue. Les en-têtes de section du CV sont fournis pour vous guider, mais les adcoms sont conscients que tous les candidats n’ont pas forcément d’expériences applicables à inscrire sous chacune des rubriques spécifiques définies dans le modèle (comme les publications ou les prix). Si vous n’avez pas d’informations à inscrire sous une rubrique spécifique, vous pouvez supprimer cette section du document. Avant de soumettre le CV, convertissez le document dans un format PDF standard avant de le télécharger via votre compte de candidature. Pour en savoir plus sur cette composante de la candidature et voir le modèle de CV, visitez cette page web.
Formule de Sélection des Entretiens
20 % CASPer + 10 % CV + 70 % dossier académique
Les candidats qui passent le processus de sélection initial sont invités à participer à un mini-entretien multiple (MEM). Les offres d’admission sont uniquement basées sur la performance des candidats lors du MEM.
FAQs
1. LE PROCESSUS DE SÉLECTION EST-IL LE MÊME POUR LES CANDIDATS AUTOCHTONES ?
Chaque école a son propre processus de sélection pour les candidats autochtones. Par exemple, l’Université de Sherbrooke n’exige pas que les candidats autochtones passent l’examen CASPer. Veuillez consulter les sites Web des programmes pour en savoir plus sur les exigences et les processus d’admission pour les candidats autochtones.
2. COMMENT PUIS-JE ME PRÉPARER POUR L’EXAMEN CASPER ?
Vous avez sans doute remarqué l’importance de vos résultats à l’examen CASPer dans le cycle de candidature de cette année. Certaines écoles ont dû annuler les traditionnels entretiens MMI et utiliser les résultats de l’examen CASPer lors des étapes finales de sélection. Pour réussir votre test, vous devez savoir comment vous préparer à l’examen CASPer. N’oubliez pas d’utiliser nos questions sur l’examen CASPer pour vous préparer. Si vous avez besoin d’aide pour votre préparation à l’examen CASPer, n’hésitez pas à nous contacter.
3. LE MCAT EST-IL OBLIGATOIRE DANS LES FACULTÉS DE MÉDECINE DU QUÉBEC ?
Le MCAT n’est exigé dans aucune des facultés de médecine du Québec. Le MCAT peut être exigé, facultatif ou non applicable selon la catégorie de candidats à McGill. Pour la plupart des catégories de candidats, le MCAT n’est pas obligatoire. Veuillez consulter le site Web du programme pour connaître votre catégorie de candidats.
4. J’AI PASSÉ LE MCAT POUR MES AUTRES DEMANDES D’INSCRIPTION À L’ÉCOLE DE MÉDECINE. SI MCGILL N’EXIGE PAS LE MCAT POUR MA CATÉGORIE DE CANDIDAT, DOIS-JE QUAND MÊME SOUMETTRE MES RÉSULTATS ?
Cela dépend des résultats que vous avez obtenus. Il peut être judicieux de soumettre vos résultats au MCAT s’ils sont très élevés (dans le 90e percentile), surtout si vos notes en sciences ne sont pas très élevées. Comme je le mentionne dans le blog, si vous soumettez votre MCAT, vos notes et vos résultats seront examinés conjointement. Cela signifie que votre résultat au MCAT peut compenser des notes inférieures en sciences. Toutefois, si vous pensez que votre résultat au MCAT n’est pas compétitif, il est préférable de ne pas le communiquer à McGill.
5. QU’EST-CE QUE LE CRC ? EST-CE QUE C’EST COMME UN GPA ?
Oui, il n’est pas différent du calcul typique d’une moyenne pondérée cumulative. La note R ou CRC est utilisée par les facultés de médecine du Québec comme moyen d’évaluer les dossiers scolaires des candidats. Il a sa propre méthode de calcul et ses propres considérations.
6. COMMENT PUIS-JE ME PRÉPARER À MON ENTRETIEN ?
Tout d’abord, assurez-vous de savoir comment vous préparer à l’entretien de l’école de médecine et comment vous préparer à votre MEM. Vous devriez également passer en revue les questions du MEM pour vous préparer. Assurez-vous de passer en revue les questions d’entretien courantes pour les écoles de médecine, car elles peuvent être facilement intégrées à n’importe quel type d’entretien.
7. LES FACULTÉS DE MÉDECINE DU QUÉBEC EXIGENT-ELLES DES LETTRES DE RECOMMANDATION ?
Non, la majorité des écoles au Québec ne demandent pas de lettres de recommandation. L’Université McGill est la seule école qui demande des justificatifs pour chaque activité que vous incluez dans votre CV.
8. LES FACULTÉS DE MÉDECINE DU QUÉBEC ACCEPTENT-ELLES LES ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX ?
Oui, les écoles du Québec figurent sur la liste des facultés de médecine canadiennes qui acceptent les étudiants américains. Bien que les places soient limitées, les étudiants américains et les autres étudiants internationaux sont invités à poser leur candidature dans l’une des quatre facultés de médecine du Québec.
Like our blog? Write for us! >>
Have a question? Ask our admissions experts below and we'll answer your questions!
Comments